Peut-être que vous ne serez pas du jour au lendemain un virtuose du piano comme Ray Charles mais avec un peu de persévérance vous pouvez espérer apprivoiser les subtilités de ce formidable instrument de musique. Il n’est pas toujours facile de trouver le piano qui nous corresponde tant il existe une variété de modèles. Quel modèle de piano choisir ? Dois-je acheter un piano neuf ou d’occasion ? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans cet article.

Quels sont les différents modèles de pianos ?

Il existe plusieurs types de modèles de pianos : nous avons les claviers et synthétiseurs, les pianos numériques, les pianos droits acoustiques et les pianos à queue acoustiques. Alors que les pianos classiques sont composés au moins de 88 notes, les claviers et synthétiseurs ne comptent souvent que 61 ou 76 notes. Les claviers et synthétiseurs sont surtout indiqués aux musiciens itinérants qui souhaitent avoir un instrument plus mobile. L’inconvénient avec les claviers et synthétiseurs c’est qu’ils manquent de notes importantes qui sont souvent indispensables pour jouer certaines pièces classiques qui ont été conçues pour des pianos à 88 notes.

Les pianos numériques ont quant à eux 88 notes ; ce sont par conséquent de vrais pianos. Certains pianistes préfèrent toutefois les pianos acoustiques aux pianos numériques pour la qualité du rendu du son. Des progrès sont toutefois réalisés par les fabricants pour atténuer la différence entre le son produit par un piano acoustique et un piano numérique. Les pianos droits acoustiques sont composés de cordes, de marteaux et d’une table d’harmonie en bois qui donnent un rendu agréable à l’ouïe. Les pianos à queue acoustiques sont les pianos pour lesquels optent généralement les pianistes de haut niveau car ils leur offrent plus de possibilités en termes de variété de sons. Pour trouver tous ces modèles, rendez-vous dans ce magasin de piano à Paris.

Quel choix entre un piano neuf et d’occasion ?

Si vous êtes un artiste pianiste confirmé, vous saurez sans doute que si l’on décide d’acheter un piano neuf, il faudra s’attendre à débourser une forte somme. Par exemple, un piano droit neuf de qualité vous coûtera généralement au-dessus de 8000 euros. Si vous avez un petit budget, optez pour les pianos fabriqués en Chine à moins de 5.000 euros. Le marché de l’occasion peut être également une solution pour avoir un piano de qualité à moindre coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *