La différence entre quelqu’un qui sait chanter et quelqu’un qui peut captiver une foule ne se résume pas à une belle voix. Être un artiste exige également une préparation physique et mentale. La veille de votre spectacle, vous devez boire de l’eau tout au long de la journée. Vos cordes vocales resteront ainsi hydratées.
Échauffement
Tout comme un athlète n’aborderait pas un match sans s’étirer et s’échauffer, un chanteur ne devrait pas non plus s’échauffer. Négliger de s’échauffer avant un spectacle peut entraîner une fatigue vocale et une laryngite – un problème dont même Adele a souffert par le passé.
Pour s’échauffer rapidement, il suffit de dire « Mm-hmm » comme si vous étiez d’accord avec quelqu’un, à un volume confortable, puis de maintenir la deuxième hauteur du son (celle qui est plus basse). Cet exercice permet de trouver sa propre échelle d’accord.
Un autre échauffement vocal simple mais efficace consiste à chanter un soupir ou un sifflement. Cela permet de détendre la gorge et d’améliorer la tessiture.
Exercice
La voix est un instrument musculaire qui peut être entraîné pour améliorer sa force, sa gamme dynamique, son volume et sa capacité pulmonaire, ainsi que son articulation et sa résonance. Les meilleurs exercices vocaux sont conçus pour échauffer progressivement les muscles de la voix et éviter tout effort excessif susceptible de provoquer des blessures ou des tensions.
Parmi les exercices d’échauffement vocal les plus faciles, citons les trilles labiaux et les glissements de hauteur. Pour effectuer un glissement de hauteur, il suffit de chanter le mot « un » sur une hauteur de départ confortable (C3 pour les garçons et G3 pour les filles). Glissez ensuite vers le haut et vers le bas de votre gamme chromatique pour passer de la voix de poitrine à la voix de tête.
Un autre bon exercice est l’exercice vocal de la sirène, qui consiste à faire un « ooooh » pour parcourir votre gamme de deux octaves. Cet exercice permet d’ouvrir la gorge et le diaphragme, ce qui est important pour le chant et l’interprétation. Faites appel à un coach vocal à Marseille pour apprendre à préparer votre voix avant un concert ou une audition, afin d’optimiser votre performance vocale.
Étirements
Que vous soyez un artiste ou un comédien professionnel, vous devez toujours consacrer du temps à des exercices vocaux pour garder votre voix souple et en bonne santé. Ces exercices peuvent inclure des battements de lèvres, des roulements de langue, des soupirs musicaux et des diapositives descendantes de cinq notes (« oh » à « ah ») avec un petit trille sur la note la plus basse. Ces techniques aident votre voix à retrouver sa tessiture normale et soutiennent les muscles de votre larynx.
Il est également important d’adopter une bonne posture de chant. Le fait de s’avachir ou de se pencher peut exercer une pression sur les cordes vocales et les rendre tendues. Si vous chantez dans une mauvaise posture, il vous sera difficile d’atteindre les notes de votre chanson ou de votre riff et vous risquez d’être interrompu par les juges lors d’une audition !
Si vous n’avez pas le temps de vous échauffer avant une audition, essayez de trouver un endroit où vous pouvez vous étirer en privé sans attirer l’attention sur vous. Cela vous sera particulièrement utile si vous vous préparez à une audition dans un lieu qui n’offre pas d’espace privé pour l’échauffement des chanteurs.
La respiration
Chanter des notes aiguës demande beaucoup de puissance et respirer à partir du diaphragme est le meilleur moyen d’y parvenir. Il peut être difficile d’y parvenir si l’on ne s’est pas beaucoup entraîné. Il est donc conseillé de s’échauffer en fredonnant des sons doux et en faisant rouler les lèvres ou les trilles de la langue.
Il est très important de boire un verre d’eau une heure avant l’audition, car cela hydrate les cordes vocales et les rend plus élastiques. Il est également conseillé d’éviter la caféine, le sucre et les produits laitiers, qui donnent à la voix un son étouffé et sec.
Une bonne posture est également essentielle pour bien chanter. Tenez-vous droit et gardez vos épaules en arrière, vous ne devez pas vous avachir car cela fatigue la voix. Veillez à regarder les juges et non vos pieds. Cela donnera l’impression que vous avez confiance en vous et que vous maîtrisez la situation.