Comment apprendre l'art contemporain ?

L’art contemporain est la dernière vague de créativité dans le monde de l’art. Il comprend l’art vidéo, le photoréalisme et l’art des installations. On peut trouver les différents types d’art contemporain dans les galeries, les musées et à la télévision. Pour en savoir plus sur l’art contemporain, vous devez vous familiariser avec les artistes, leurs œuvres et l’histoire de ce médium.

Art vidéo

L’art vidéo est une forme d’art contemporain qui utilise des équipements vidéo, des périphériques d’ordinateur, des enregistrements et des performances sous diverses formes. Il s’agit d’une fusion du cinéma traditionnel et des nouveaux médias. Les premiers praticiens de l’art vidéo ont exploré ses qualités transitoires et impermanentes. Certains artistes ont cherché à défier les conventions du cinéma hollywoodien. D’autres voulaient défier les limites de la société contemporaine.

L’art vidéo est actuellement exposé dans toutes les meilleures galeries d’art. Souvent, les œuvres sont créées à partir de flux vidéo en direct. Elles peuvent également présenter une collection de scènes coupées ou d’enregistrements de performances. Ces vidéos peuvent également refléter la perception de l’espace, du mouvement et de l’architecture.

Le mouvement artistique féministe a utilisé ce média pour remettre en question les stéréotypes de genre. Elles l’ont choisi parce qu’il leur offrait des possibilités auxquelles elles n’avaient pas accès avec d’autres formes d’art.

L’art de la performance

L’art de la performance est une forme d’art contemporain qui s’écarte des conventions de l’art visuel conventionnel. Elle remet en question la conception que le public a de l’art, en le poussant à réfléchir de manière inhabituelle.

L’histoire de l’art performance remonte au début du XXe siècle, avec les mouvements dada et futuriste des années 1910. Dans les années 1960, d’importantes artistes féministes ont commencé à réclamer l’autonomie de leur corps.

Aujourd’hui, l’art de la performance est largement accepté dans le monde des arts visuels, et on peut le trouver dans les musées conventionnels, ainsi que dans les galeries. De grands musées ont organisé des rétrospectives et certains artistes ont été invités à participer à la Biennale de Sao Paulo, à la Biennale de Lyon et à la Biennale de Venise. L’une des formes les plus controversées d’art performance est Rhythm 0 de Marina Abramovic, créée en 1974. Cette pièce mettait le spectateur au défi de porter atteinte à son corps.

L’art de l’installation

L’art de l’installation est un type d’art qui consiste à placer des objets dans un espace particulier. Elle peut être permanente ou temporaire, et utilise souvent des supports et des matériaux inhabituels. L’œuvre d’art peut faire appel aux cinq sens ou se concentrer davantage sur l’idée.

L’art de l’installation a commencé à devenir plus répandu et plus populaire dans les années 1960. Des artistes tels que Marcel Duchamp, Cildo Meireles et Allan Kaprow ont repoussé les limites de ce qui constitue une œuvre d’art et ont utilisé des méthodes non conventionnelles pour exposer leurs œuvres.

Le mouvement de l’installation artistique est connu pour son haut degré d’intimité avec ses spectateurs. Contrairement à l’art traditionnel, l’installation artistique fait appel à tous les sens et permet de multiples perspectives. L’art de l’installation se retrouve dans les galeries, les musées et les espaces publics. De nombreux artistes imposent également des conditions à leurs œuvres et indiquent où elles doivent être placées.

Conceptualisme

Le conceptualisme dans l’art contemporain a une dimension socio-politique intense. Il vise à remettre en question l’idée que l’art est une marchandise. Il utilise plutôt des formes et des matériaux pour explorer des idées.

La première grande œuvre du conceptualisme est la Fontaine de 1917 de Marcel Duchamp. Cette œuvre d’art est considérée comme le fondement du mouvement. Bien que le terme « concept » n’ait été utilisé que dans les années 1960, il a une longue histoire. En fait, un concept peut être presque n’importe quoi.

L’un des artistes les plus éminents associés au conceptualisme est Anastasi. Ses sculptures minimalistes s’intéressent à l’ironie des formes « fluides » en acier. Ses premières œuvres comprennent une sculpture appelée « Fountain », exposée à l’envers. Cette œuvre était signée d’un pseudonyme, R. Mutt.

Photoréalisme

Le photoréalisme est un type d’art qui mélange des éléments réels et irréels. Il combine la peinture et la photographie afin de représenter des objets avec des détails incroyables. Bien qu’il soit devenu plus populaire au cours des dernières décennies, il a débuté dans les années 1960 en réaction au mouvement de l’expressionnisme abstrait.

Les premiers photoréalistes étaient Ralph Goings et Robert Bechtle. Ces artistes ont créé des portraits détaillés de personnes et de véhicules. Ils ont également transformé des photographies en peintures. Leurs œuvres, qui comprenaient des voitures, des scènes de rue et des bâtiments bancaires, capturaient la vie quotidienne aux États-Unis.

D’autres pionniers du mouvement du photoréalisme sont Audrey Flack et Don Eddy. Flack, diplômée de Yale, vivait à SoHo, dans le sud de Manhattan. Elle est considérée comme une artiste internationale. Son travail est influencé par la tradition de la peinture Vanitas du XVIIe siècle, qui met l’accent sur la nature éphémère de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *